Comment analyser le marché immobilier pour un investissement Pinel ?

L’investissement Pinel, qui consiste à la mise en location d’un bien neuf acquis en VEFA, se révèle comme étant une stratégie prometteuse pour réduire votre impôt sur le revenu, tout en intégrant un actif tangible de qualité dans votre patrimoine.

Cependant, la réussite de cet investissement repose principalement sur un paramètre déterminant :  l’analyse du marché immobilier. Quel en est l’intérêt et comment procéder ?

 

Pourquoi tâter le pouls du marché immobilier ?

Cette étape vous permet de comprendre les tendances actuelles et futures en ce qui concerne la pierre, et notamment par rapport au choix de la ville qui est crucial dans un investissement Pinel. Rappelons avant tout que cette dernière doit être située dans une zone à forte tension locative, soit en zone A Bis (région parisienne), en zone A (les grandes agglomérations telles que Lyon, Toulouse, Bordeaux, Marseille, Lille, etc.), et en zone B1. Cette dernière inclut les villes moyennes mais à demande locative élevée, du fait de l’évolution rapide de la croissance démographique.

Analyser un marché immobilier, c’est aussi s’intéresser de près aux prix pratiqués et à la valeur des biens. C’est à partir de ces variables que vous pourrez en effet identifier les opportunités les plus prometteuses et maximiser la rentabilité finale de votre investissement. En effet, songez d’ores et déjà à votre sortie d’engagement Pinel (c’est-à-dire au bout de 6 ans, 9 ans ou 12 ans). Souhaitez-vous revendre le bien ou le conserver durablement dans votre patrimoine ? Dans le second cas, le potentiel de valorisation dans le temps est à prendre en compte.

 

Les différents points pour analyser le marché immobilier

Puisqu’il s’agit de mettre en location un bien neuf à titre de logement principal, voici les différentes étapes pour analyser le marché immobilier Pinel.

 

Étudier le dynamisme économique de la région

Vous devez collecter les informations telles que les forces et les faiblesses de l’économie locale. Il vaut mieux investir dans une ville à forte population active, par exemple dans les principaux pôles à forte concentration d’activités professionnelles. Le but est de garantir une mise en location rentable issue d’une tension locative significative.

Si vous comptez investir en zone B1, ciblez les communes à fort potentiel de développement et de croissance démographique.

 

Évaluer les opportunités d’investissement

Les régions dynamiques présentent généralement de multiples opportunités d'affaires et de création d'emplois, attirant les professionnels. Dans ce cas, choisissez un immeuble situé de préférence à proximité des centres d’affaires, ce qui vous permettra en même temps de jouir d’une croissance plus forte de la valeur du foncier et de l’immobilier.

 

Étudier la demande locative

Analysez la démographie et ses indicateurs, le niveau de vie pour la zone concernée afin de comprendre la demande locative. Consultez les statistiques locales et les études y afférentes. Rappelons que le critère se rapportant au niveau de vie est déterminant dans le calcul de vos loyers, car celui-ci doit tenir compte des ressources de votre locataire. Détenir ces informations est donc important pour comprendre les besoins en matière de logement.

 

Comparer les prix du marché

Les comparatifs sont de rigueur, et dans le cas d’un investissement Pinel, il s’agit de collecter toutes les informations sur les prix pratiqués pour un bien neuf. Exemple : prix du mètre carré à l’achat, loyers moyens en vigueur pour chaque typologie d’appartement (studio et appartements du T1 au T5). Prévoyez de réaliser plusieurs visites afin de vous faire une idée précise des prix du marché.

 

Anticipez les risques

Les marchés immobiliers subissent aussi différentes fluctuations, mais d’une moindre mesure que les marchés financiers. Cependant, important de toujours avoir une certaine longueur d’avance afin de prendre les meilleures décisions pour corriger votre stratégie.

New releases