Faire de la LMNP : choisir le gîte ou la chambre d’hôtes ?

Gîte et chambre d'hôtes se distinguent par leur charme et sont souvent confondus par les touristes. Ces deux types de logement de vacances fonctionnent pourtant différemment, tandis qu’ils permettent à l’investisseur de bénéficier du statut fiscal de Loueur en meublé non professionnel (LMNP). Cet article vous éclaire si vous souhaitez vous lancer dans la location meublée dédiée au tourisme, et que vous hésitez entre gîte ou maison d’hôtes pour profiter de tous les atouts de ce statut fiscal.

 

Le gîte : liberté et intimité

Le gîte est une maison ou un appartement indépendant, meublé et équipé. Les locataires profitent d'une liberté et d'une certaine intimité. Parfait pour les familles, les groupes d'amis ou encore pour les couples qui recherchent la tranquillité et qui souhaitent y séjourner selon leurs convenances. La cuisine est équipée pour une autonomie totale. Cependant, le propriétaire peut livrer un panier petit déjeuner si les locataires en font la demande, et ce service sera alors facturé. Le propriétaire n’est pas autorisé à vivre dans le même espace que les locataires.

Par ailleurs, les gîtes ont pour avantage de proposer des espaces plus spacieux. Ils ont une capacité d’accueil de moins de 15 personnes. Attention, il n’est pas non plus possible de faire louer le gîte aux mêmes locataires sur une durée de plus de 12 semaines consécutives.

À rappeler que le gîte ne fournit pas le linge de maison, mais qu’il doit être équipé pour le lavage, le repassage et le séchage. Il va sans dire qu’il s’agit d’un logement totalement équipé qui dispose d’électricité, d’eau chaude, de chauffage, et de service internet.

 

La maison d’hôtes pour loger chez l’habitant

La chambre d'hôtes, quant à elle, est aménagée chez l'habitant, c’est-à-dire au sein même de sa résidence principale – ou aménagée dans sa dépendance. Les locataires partagent donc votre espace de vie. Vous vous chargez de l’accueil et de la préparation du petit déjeuner qui est inclus dans le tarif de la nuitée. À la demande, vous pouvez aussi servir le repas du soir suivant le style cuisine familiale où vous veillerez à ce que le partage et la convivialité règnent. À la différence du gîte, le linge de maison est fourni.

La maison d’hôtes est le choix idéal pour ceux souhaitant découvrir la cuisine du terroir, avec des menus variés et différents chaque jour. L’ambiance y est chaleureuse, et séjourner dans ce type de logement permet de découvrir la culture locale.

La capacité maximale d’accueil autorisée est de 5 chambres et de 15 personnes. La superficie minimale requise est de 9 m² au moins, et la hauteur sous plafond de 2m20.

 

Quelle réglementation pour ces deux types de logement ?

Les gîtes sont soumis à la réglementation régissant les locations saisonnières en meublé. Ils peuvent être classés sur demande (1 à 5 étoiles), et dont la durée de validité est de 5 ans. Le classement tient compte des critères tels que la qualité des services, des équipements et d’accessibilité. Les gîtes peuvent aussi choisir leur inscription à un label.

En revanche, le label de qualité des chambres d’hôtes est délivré par des organismes privés et accrédités. Ces dernières ne peuvent prétendre à un classement, à la différence des gîtes.

La déclaration auprès de la mairie est requise pour ces deux formes de logement.

 

LMNP pour les gîtes et les maisons d’hôtes

Quel que soit le type d’exploitation pour laquelle vous souhaitez investir, sachez que vous profitez de tous les atouts de la LMNP. Ceux-ci sont d'ordre fiscal, par le biais du régime micro-BIC ou du réel d'imposition.

New releases