Qu’est-ce que la gestion sous mandat en assurance-vie et faut-il se tourner vers cette option ?

Pour bien gérer son assurance-vie, la gestion sous mandat serait-elle un choix judicieux ? C’est la question que se posent bon nombre d’épargnants, sachant qu’il existe également deux autres options qui sont la gestion pilotée ou gestion profilée, ainsi que la gestion libre.

Afin de booster les collectes et attirer davantage les épargnants, les assurances-vie proposent en effet un large éventail d'options de gestion pour faire fructifier les capitaux en fonction du profil de chaque épargnant.

La gestion sous mandat se présente ainsi comme une approche personnalisée et déléguée. Mais qu’implique-t-elle et et pour qui est-elle adaptée ?

 

Comprendre la gestion sous mandat

La gestion sous mandat est une approche dans laquelle un professionnel financier, souvent appelé gestionnaire de portefeuille, est mandaté pour gérer les capitaux de l’épargnant, conformément à des objectifs préétablis. Dans le contexte de l'assurance-vie, cette méthode permet à ces derniers de déléguer la sélection des supports et la gestion de leur portefeuille à des experts. Pour rappel, ces supports peuvent être à la fois des fonds en euros et des unités de compte (UC) qui sont des OPCVM, des fonds immobiliers, des trackers, des titres vifs, des produits structurés et des fonds indiciels. Leur répartition est donc réalisée en fonction du profil de risque et des objectifs d'investissement de l'épargnant.

 

Le principe de la gestion sous mandat

Concrètement, le gestionnaire établit une stratégie d'investissement personnalisée en s'appuyant sur un questionnaire précis portant sur l'aversion au risque, l'horizon de placement et les objectifs financiers. Il veille ensuite à la performance du portefeuille en effectuant des arbitrages réguliers, c'est-à-dire en achetant et en revendant des unités de compte en fonction des conditions de marché.

 

Quels sont les avantages ?

Parmi les principaux atouts : l’expertise et le professionnalisme. Le spécialiste en gestion de portefeuille – aussi appelé asset manager – apporte son savoir-faire et sa connaissance des marchés financiers pour optimiser la performance du contrat. Les gestionnaires sous mandat sont des professionnels qualifiés qui sont les mieux positionnés pour maximiser les rendements tout en minimisant les risques, toujours en fonction du profil de l’épargnant.

Par ailleurs, les gestionnaires de portefeuille ont accès à une gamme diversifiée d'instruments financiers, ce qui leur permet de répartir efficacement les investissements et de réduire la vulnérabilité aux fluctuations du marché.

Les suivis sont pris en main par les gestionnaires sous mandat. En déléguant la responsabilité de la gestion de leur portefeuille, les épargnants peuvent bénéficier d'une surveillance continue de leurs investissements, avec des ajustements en temps réel en fonction des conditions du marché et des objectifs individuels.

Notons aussi que les stratégies peuvent être ajustées en fonction des changements dans la situation financière de l'épargnant ou des évolutions macroéconomiques, offrant ainsi une large flexibilité.

 

Faut-il se tourner vers cette option ?

La réponse est fonction de plusieurs facteurs, dont le niveau d'acceptation des risques de l’épargnant, son horizon de placement, de même que ses objectifs financiers à court, moyen et long terme.

Pour les investisseurs qui préfèrent une approche plus pratique et déléguée, la gestion sous mandat peut être une solution attrayante. Cela leur permet de bénéficier de l'expertise professionnelle tout en libérant du temps pour d'autres engagements personnels ou professionnels.

 

Vigilance quant aux frais de gestion

Attention, car la contrepartie de ces points forts sont d’importants frais de gestion, ce qui peut grever les rendements globaux de l'investissement. Tenir compte de ce point de vigilance est donc déterminant avant d’opter pour la gestion sous mandat, tandis que la réalisation d’une simulation préalable est vivement recommandée.

À l'inverse de la gestion sous mandat et la gestion profilée, c’est plutôt la gestion libre qui présente des atouts plus intéressants en ce qu’il s’agit de ces frais, ceux-ci étant amoindris.

New releases